Telephone: (514) 509-4242 Fax: (514) 509-1622 Email: info@miila.ca

FOIRE AUX QUESTIONS

Questions sur Montréal

Vais-je aimer Montréal ?

Montréal est sans aucun doute la ville la plus excitante et dynamique au Canada, en plus d’être la plus sécuritaire, la plus propre et la moins dispendieuse. Ceci vous encouragera certainement à y prolonger votre séjour ! Vous vous y amuserez beaucoup plus qu’ailleurs au Canada ou aux États-Unis. Il y a tant de choses à faire à Montréal qu’il est impossible de s’y ennuyer. Nous n’avons aucun doute que vous adorerez Montréal !

Devrais-je avoir peur de l’hiver québécois ?

Pas du tout ! Il est vrai que le Canada est un pays froid et que Montréal est plus froide que Vancouver. En janvier et février, il neige beaucoup et la température descend en-dessous de zéro degrés Celsius. Toutefois, en ces journées de grand froid, vous vous habillerez chaudement avec un manteau d’hiver, des gants, une écharpe qui couvrira votre nez et votre bouche, et un chapeau qui couvrira vos oreilles. En hiver, les québécois ne se promènent pas longuement à l’extérieur comme ils le font en été. Ils préfèrent plutôt faire du shopping dans un des plus grands centres d’achats souterrains au monde ! D’ailleurs, saviez-vous que M.I.I.L.A. ne se situe qu’à 5 minutes à pied de ce fameux centre souterrain ?! Vous pourrez aussi faire des activités d’hiver comme le ski alpin ou de fond, le patin sur glace ou le toboggan, et assister aux festivals d’hiver. Passer un hiver à Montréal sera une expérience fantastique !

Quelle est la meilleure saison pour venir à Montréal ?

Cela dépend. Chaque étudiant a ses préférences quant à la température, le climat, les activités et les excursions. La vie nocturne sera la même, que vous veniez au printemps, en été, en automne ou en hiver. En général, les étudiants préfèrent Montréal en été puisque le soleil se couche plus tard et que la ville organise plus de festivals. Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais vu la neige ou pratiqué de sports d’hiver, l’hiver à Montréal sera inoubliable.

Questions à propos de M.I.I.L.A.

Aurais-je accès à Internet ?

Oui ! À M.I.I.L.A., l’accès à Internet haute vitesse est gratuit et illimité. Nous mettons à votre disposition des ordinateurs PC avec écrans plats de 17 pouces et nous offrons également un accès sans fil pour ceux d’entre vous qui préférez vous servir de vos propres ordinateurs portables.

Vos professeurs sont-ils qualifiés ?

Nos professeurs possèdent des diplômes universitaires et un diplôme de TESL (Teaching English as a Second Language) ou équivalent. Tous nos professeurs possèdent une grande expérience dans l’enseignement des langues secondes au Canada ou à l’international.

Est-ce que M.I.I.L.A. organise des activités ?

Oui ! Nous organisons des activités régulièrement et nous vous encourageons à y participer activement. Nous publions un calendrier d’activités chaque session.

Quelle est votre politique concernant les langues à M.I.I.L.A. ?

À M.I.I.L.A., nous avons une politique stricte concernant les langues. Si vous étudiez l’anglais, vous ne devrez parler que l’anglais à l’intérieur de l’école; si vous étudiez le français, vous ne devrez parler que le français.

Questions sur les programmes, inscriptions et annulations

Quel est le montant minimum à payer avec mon inscription ?

M.I.I.L.A. exige un paiement minimum avec votre formulaire d’inscription afin de vous envoyer la lettre d’inscription officielle que vous utiliserez pour obtenir votre visa. Ce montant dépendra de la durée de votre séjour. Pour plus d’informations, veuillez contacter un de nos représentants.

Qu’arrivera-t-il si j’annule mon inscription ?

Lisez attentivement la politique de remboursement que nous vous enverrons avant de confirmer votre inscription. Nous faisons toujours de notre mieux pour traiter les demandes d’annulation dans les meilleurs délais et comprenons qu’il puisse exister certaines circonstances atténuantes. Pour plus de détails, nous vous invitons à contacter un de nos représentants.

Qu’arrivera-t-il si je décide de changer de programme ou d’horaire ?

M.I.I.L.A. ne vous facturera pas de frais pour changer de programme ou d’horaire. Cependant, tout changement devra être demandé avant le début de session. Veuillez noter que si vous décidez de changer votre horaire pour un horaire plus léger (moins d’heures de cours) avant ou après votre début de session officielle, votre période d’études sera automatiquement prolongée. Aucun remboursement ne pourra être demandé à moins que vous décidiez de formuler une demande d’annulation officielle. Lisez attentivement la politique de remboursement ou contactez un de nos représentants pour plus d’informations.

Devrais-je prendre un test de placement avant le début de mes cours ?

Oui ! Tous nos étudiants doivent prendre un test de placement le premier lundi de cours. Le test consiste d’une section écrite d’environ 40 minutes et d’une section orale de 5-15 minutes avec un de nos professeurs. Ce test nous permettra de déterminer votre niveau.

Dois-je avoir mon TOEFL pour être admis à M.I.I.LA. ?

Non.

Aurais-je un certificat à la fin de mon programme ?

Oui ! Lorsque vous aurez complété votre programme, si vous avez passé vos cours, vous recevrez un certificat indiquant le(s) niveau(x) complété(s), le nombre total d’heures suivies, et tout cours de spécialisation (« élective ») que vous aurez pris. Le certificat sera signé par notre Directrice des études. Toutes autres attestations sont également disponibles; il vous suffira de nous en faire la demande au préalable.

Puis-je débuter mes cours n’importe quel lundi ?

Oui, vous pouvez commencer vos cours n’importe quel lundi. Mais sachez que le fait de commencer un lundi autre qu’un lundi de début de session officiel risque de vous placer dans un cours qui a déjà commencé. Nous vous recommandons donc fortement de commencer à une date de début de cours officiel tel que mentionné sur notre calendrier officiel.

Devrais-je acheter du matériel scolaire pour mes cours ?

Oui, vous devrez acheter deux livres, soit le livre de cours correspondant à votre niveau et un livre d’exercices (incluant un CD-ROM). Vous utiliserez ces livres en classe. Le coût de ces livres est d’environ 60 $ CAD. La plupart des livres peuvent être utilisés pour 2 niveaux. Veuillez noter que les professeurs ne vous distribueront pas de photocopies si vous n’achetez pas vos livres.

Puis-je interrompre mes cours en cas d’urgence ou pour prendre des vacances ?

Oui, il est toujours possible d’interrompre momentanément vos cours. Cependant, n’oubliez pas que nous avons une politique d’assiduité. Si vous devez vous absenter, informez-en la Directrice des études le plus tôt possible. Veuillez noter qu’aucun remboursement ne sera accordé pour vos absences momentanées. Votre période d’absence prolongera automatiquement votre période d’études.

Puis-je changer de groupe si je trouve que mon niveau est inférieur/supérieur ?

Avant de débuter votre programme, vous prendrez un test de placement constitué de deux parties : grammaire et conversation. Une fois vos résultats analysés, nous vous placerons dans le groupe où nous pensons que vous vous sentirez le plus à l’aise. Il est peu probable que le groupe en question soit trop fort ou trop faible pour vous mais cela pourrait tout de même se produire. N’hésitez alors pas à venir nous voir et nous pourrons envisager d’autres options.

J’éprouve des difficultés à compléter mon inscription en ligne. Que puis-je faire ?

Vous devriez recevoir un courriel de confirmation quelques minutes suivant la soumission de votre inscription en ligne. Si vous n’en avez pas reçu, nous n’avons pas reçu votre inscription en ligne ou l’adresse courriel que vous avez inscrite sur le formulaire en ligne était erronée. Nous vous conseillons de refaire votre demande d’inscription en ligne. Si vous ne recevez toujours pas de courriel de confirmation ou si vous expérimentez encore des problèmes, veuillez nous contacter par courriel, téléphone ou fax.

Questions sur les visas

Ai-je besoin d’un visa pour étudier à M.I.I.L.A. ?
  1. Si vous êtes un étudiant international, vous pouvez étudier au Canada pour 6 mois ou moins sans permis d’études. Cependant, vous pourriez avoir besoin d’un visa de visiteur (Permis de Résident Temporaire – TRP) dépendamment de votre pays d’origine.
    Veuillez noter que vous pourrez quand même déposer une demande de permis d’études si vous venez pour une période de moins de 6 mois mais pensez rester étudier plus longtemps. N’oubliez pas que vous pouvez demander une extension de permis d’études à partir du Canada mais que vous ne pouvez pas déposer une première demande de permis d’études à partir du Canada.
  2. Si vous désirez étudier au Canada pour plus que 6 mois, vous devrez déposer une demande de CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec), qui est le visa étudiant du Québec, et de permis d’études. Le CAQ est l’étape préliminaire nécessaire pour pouvoir déposer une demande de permis d’études. Le processus complet prend environ 8 semaines. Veuillez noter que la demande de permis d’études inclut automatiquement la demande de visa de visiteur (si vous en avez besoin).

Veuillez également prendre note que seuls Immigration-Québec et votre consulat/ambassade canadien(ne) peuvent émettre ou refuser les visas. M.I.I.L.A. n’a aucun contrôle sur l’émission des visas et n’est autorisée en aucun cas à interférer avec le personnel de consulats/ambassades concernant des informations confidentielles aux propres étudiants.

Plus d’information est disponible sur les sites officiels d’Immigration-Canada et d’Immigation-Québec : www.cic.gc.ca et www.immigration-quebec.gouv.qc.ca.

 

Est-ce que M.I.I.L.A. peut m’aider à obtenir mon visa étudiant ?

Oui, nous pouvons vous aider à obtenir votre visa étudiant. Pour étudier au Québec, vous devrez obtenir 2 autorisations : le CAQ et le Permis d’Études. Si vous le désirez, nous pouvons envoyer tous vos documents requis pour la demande de CAQ à Immigration-Québec à Montréal. Ce service est gratuit. Dans ce cas, vous devrez nous faire parvenir tous les documents requis avant que nous puissions envoyer votre demande de CAQ. Si un seul document est manquant, l’émission de votre CAQ pourrait être retardée ou même refusée. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables si votre demande de CAQ ou de Permis d’Études est rejetée.

Pourrais-je voyager aux États-Unis sans visa pendant les fins de semaine ou mes vacances ?

Cela dépend de votre nationalité. Les États-Unis ont mis en place un programme d’exemption de visa qui permet aux citoyens des pays suivants d’être exemptés de visa pour des séjours de moins de 3 mois : Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Islande, Irlande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Norvège, Portugal, San Marin, Singapour, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni. Si vous êtes citoyen d’un autre pays, vous ne pourrez pas entrer au États-Unis sans visa de visiteur. Ce dernier peut être obtenu soit au Consulat Général des États-Unis à Montréal où les frais sont de 100 $ US, soit directement de votre pays d’origine avant votre arrivée au Canada. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site internet suivant : http://www.travel.state.gov/visa/temp/without/without_1990.html#2.

Veuillez noter que les dates de Permis d’Études ne peuvent pas être modifiées par Immigration-Canada, alors que les dates écrites sur un visa de visiteur peuvent l’être à tout moment. Par exemple, si votre période d’études est de 2 mois et qu’Immigration-Canada vous a émis un visa de visiteur valide pour 6 mois, il se peut que, si vous rentrez au pays après des vacances aux États-Unis, la période totale soit réduite.

Nous vous recommandons fortement de vérifier l’information mise-à-jour avec Immigration-Canada et le Consulat Général des États-Unis à Montréal avant tout voyage à l’étranger.

Puis-je obtenir une extension de mon visa ? Si oui, comment dois-je m’y prendre ?

Oui, vous pouvez obtenir une extension de votre visa de visiteur en envoyant une demande d’extension de visa de visiteur au moins 5 semaines avant l’expiration de votre visa.

Si vous désirez demander une extension de CAQ et de Permis d’Études, vous devrez envoyer la demande d’extension de CAQ au moins 9 semaines avant l’expiration de votre CAQ et Permis d’Études. Une extension de visa de Visiteur/CAQ/Permis d’Études est généralement accordée si vous justifiez que votre séjour au Canada est à but éducatif seulement et si vous avez les ressources financières suffisantes. Vous n’aurez pas besoin de quitter le Canada pour faire une demande d’extension de visa puisque les demandes d’extension sont traitées au Canada. Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet de Immigration-Canada (http://www.cic.gc.ca) ou composer le 1-888-242-2100.

Autres questions

Devrais-je arriver à Montréal avant le début de mes cours ?

Oui ! Il est toujours recommandé d’arriver au moins quelques jours avant le début de vos cours afin de vous familiariser avec votre nouvel environnement, Montréal, le système de transport public, la température et votre famille d’accueil/résidence.

Combien d’argent devrais-je apporter ?

Il n’est pas recommandé de porter de grosses sommes d’argent en espèces sur vous en voyage. La façon la plus sécuritaire d’apporter de l’argent est sous forme de chèques de voyage ou de carte de crédit. Si vous comptez rester à Montréal pour plus de 3 mois, vous pourrez ouvrir un compte bancaire et obtenir une carte “Interac” (carte de débit avec NIP qui vous permettra d’effectuer des achats, déposer de l’argent dans votre compte et payer vos factures).

Pourrais-je travailler parallèlement à mes études ?

Il est illégal pour les étudiants internationaux de travailler au Canada. Pour travailler, vous devrez avoir un permis de travail valide ou être citoyen canadien/résident permanent.