Telephone: (514) 509-4242 Fax: (514) 509-1622 Email: info@miila.ca

Informations sur les visas canadiens

Informations sur les visas canadiens

Immigration-Québec et Immigration-Canada définissent les règlements relatifs aux visas et se réservent le droit de les modifier. Il est important de toujours revérifier les dernières informations avec Immigration-Québec à Montréal et avec votre ambassade ou consulat canadien.

miila

Pour les séjours de six (6) mois ou moins au Canada

1- Visitor visa:

Visa de visiteur : Veuillez consulter le site internet suivant afin de vérifier si vous aurez besoin d’un visa de visiteur (ou PST – Permis de séjour temporaire) pour entrer au Canada : http://www.cic.gc.ca/english/visit/visas.asp. Une fois que M.I.I.L.A. aura reçu votre formulaire d’inscription complété et votre paiement initial, nous vous enverrons une lettre d’acceptation que vous pourrez présenter à Immigration-Canada au point d’entrée au Canada (ex. : aéroport, frontière). Le visa de visiteur pourra être délivré directement au point d’entrée pour un séjour de six mois ou moins.

2- Study Permit:

Permis d’études : Ce permis n’est pas obligatoire mais tout de même recommandé aux étudiants qui envisagent de prolonger leurs études au Canada pour plus de six mois. Un permis d’études peut être prolongé au Canada mais ne peut pas être délivré au Canada. Les étudiants internationaux doivent obtenir un CAQ* (Certificat d’acceptation au Québec) avant de faire une demande de permis d’étude.

Pour les séjours de plus de six (6) mois au Canada

1- CAQ* and Study Permit:

CAQ* et permis d’études : Vous aurez obligatoirement besoin d’un CAQ et d’un permis d’études. Vous devrez tout d’abord obtenir un CAQ**. Une fois qu’il aura été délivré, Immigration-Québec vous en enverra une copie que vous utiliserez pour demander votre permis d’études dans votre pays d’origine. Veuillez noter que les demandes de permis d’études incluent automatiquement le visa de visiteur – PST, si vous en avez besoin. En moyenne, le délai de délivrance d’un CAQ et d’un permis d’études est d’environ huit (8) semaines. Assurez-vous que votre passeport, votre CAQ et votre permis d’études soient valides en tout temps et renouvelez-les au moins deux à trois mois avant leurs dates d’expiration.

1- CAQ* and Study Permit:

*Le CAQ est un « visa d’études au Québec ». Il faut absolument en posséder un avant de faire une demande de permis d’études. Toutes applications de CAQ doivent être soumises au bureau d’Immigration-Québec à Montréal avec tous les autres documents demandés. Le délai de délivrance d’un CAQ est d’environ quatre (4) semaines.

** M.I.I.L.A. peut vous aider à appliquer pour votre CAQ, sans frais, en vous aidant à remplir le formulaire d’inscription en ligne et en soumettant votre demande au bureau d’Immigration-Québec directement de Montréal. Pour ce, vous devrez nous fournir tous les documents exigés. Lorsqu’une demande est incomplète, elle est retardée et parfois refusée.

Il est préférable de planifier un séjour d’études au Canada au moins deux (2) mois à l’avance si vous pensez avoir besoin d’un CAQ et d’un permis d’études. Les délais de délivrance varient selon la période de l’année.

Pour plus d’informations, consultez les sites internet suivants :

Immigration-Canada : www.cic.gc.ca

Immigration-Quebec : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Veuillez noter que M.I.I.L.A. n’est pas en mesure d’intervenir auprès d’Immigration-Québec ou d’ambassades ou consulats canadiens pour des questions d’approbations ou refus de visas. M.I.I.L.A. n’a aucun contrôle sur la délivrance de visas et n’est pas autorisé de recueillir d’informations pour vous (sauf un CAQ et seulement si vous avez rempli un formulaire de consentement nous y autorisant).

Assurance maladie

La règlementation du Québec exige que tout étudiant international soit couvert par une assurance maladie respectant  les normes gouvernementales. M.I.I.L.A. vous offre la possibilité de vous inscrire à son plan d’assurance maladie complet pour seulement 2 $ CAD par jour. Ce plan d’assurance maladie sur mesure, qui couvrira vos urgences hospitalières et médicales, la plupart des prescriptions, les soins paramédicaux, transport d’urgence et soins dentaires d’urgence, vous assurera d’être bien pris en charge si jamais quelque chose devait vous arriver.

Avec ce plan, vous bénéficierez d’une couverture mondiale à partir du moment où vous traverserez la frontière de votre pays d’origine. Seuls les étudiants étant en mesure de nous présenter des preuves valides de couverture maladie dans leur pays d’origine, et seulement si celle-ci est reconnue au Canada durant toute la période de leur séjour, seront  dispensés d’acheter notre plan d’assurance maladie.